vendredi 10 décembre 2010

Archives d'Anjou-Histoire du végétal

La revue annuelle Archives d'Anjou consacre son numéro 2010 à l'Histoire du végétal en Anjou.





Depuis la création de la revue Archives d’Anjou (1997), plusieurs articles ont porté sur l’histoire du végétal et il est apparu comme une évidence au conseil d’administration de l’Association des Amis des Archives d’Anjou qu’un numéro spécial devait être consacré à ce thème. A partir de 2005, le programme « Histoire, mémoire et archives du  végétal en Anjou » a sensibilisé à cette thématique les professionnels, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, les associations et les collectivités locales.
Le numéro 14 a été conçu comme une exploration de divers sujets au fil des siècles (première partie). Les approches possibles sont tellement nombreuses que la sélection réalisée a eu pour but d’embrasser toutes les époques du Moyen Age à nos jours, de découvrir différents territoires et activités et de confier la plume à des chercheurs confirmés comme aux amateurs éclairés et aux acteurs eux-mêmes.
L’histoire du végétal s’écrit à partir de sources. Sont ici mises en valeur leur variété et leur richesse (deuxième partie). Là encore sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, les présentations prouvent que les historiens et toutes les personnes intéressées par le végétal disposent dans les archives, les bibliothèques et les musées du Maine-et-Loire des ressources exceptionnelles pour mieux connaître l’une des activités qui marquent le département.
En espérant que l’intérêt des angevins pour le végétal et son histoire sortira renforcé de la lecture de ce numéro.
Coordinateurs du numéro : Yves Denéchère et Cristiana Oghina-Pavie (CERHIO, Université d'Angers)



SOMMAIRE