vendredi 4 décembre 2015

Herbiers en Pays de la Loire



HerbEnLoire est un projet financé par et soutenu par la  et qui vise à répertorier l’ensemble des collections d’herbiers dans la région.
Les herbiers sont des collections de plantes séchées, mais aussi de graines, de bois, de mousses ou de champignons... Ils sont témoins de la biodiversité et de l’activité botanique de la région.
Le projet HerbEnLoire a pour objectif de combiner un recensement, un diagnostic, une expertise et une valorisation des herbiers de la région Pays de la Loire en lien avec les programmes nationaux (e-Recolnat) et internationaux (GBIF, Index Herbariorum).
Disposer d’un tel recensement exhaustif et précis fournira un point de départ pour la recherche historique sur les botanistes de la région et pour une étude scientifique de la répartition des espèces depuis le XIXe siècle.
« un herbier méconnu, difficile à compulser, est un trésor enfoui, d'une utilité scientifique restreinte, et que des publications incessantes seules sont capables de donner aux documents qu'il renferme l'utilité que ne comportait guère leur vie latente et obscure ». (Gagnepain, 1900)
Les membres du programme cherchent des herbiers conservés par les institutions et les particuliers dans toute la région des Pays de la Loire.N’hésitez pas à prendre contacte avec Samantha Bazan, botaniste. Contact et d'autres informations sur le site du programme HerbEnLoire.