Colloques

Revue horticole, 1861
Colloque
Traces du végétal
Organisé dans le cadre de l'axe "Cultures du végétal" de Confluences
CERIEC-CERIO-ESO



Colloque
Horticulture et sciences de la vie aux XVIIIe et XIXe siècles. Construction d’un espace épistémologique 

ET

Congrès annuel de la Société d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie 
- le vendredi 18 mars 2011 -


Argument 
L‘horticulture se définit comme profession à part entière au début du XIXe  siècle, en se délimitant à la fois du jardinage, par la dimension économique, et de l’agriculture, par la spécialisation technique. 
L’introduction de nouvelles plantes de culture et l’obtention de nouvelles variétés préoccupent en égale mesure les horticulteurs, attentifs aux résultats des explorations botaniques, correspondants actifs des jardins botaniques et des sociétés savantes. Les pratiques horticoles de multiplication, hybridation, sélection, taille, greffe, appliquées à des organismes complexes comme les plantes cultivées interrogent les biologistes. Elles appellent l’explication scientifique et la maîtrise de processus physiologiques comme la reproduction, la nutrition, la respiration, la photosynthèse. En outre, des concepts tels que le développement, l’hérédité, l’acclimatation, l’influence du milieu sont confrontés à l’expérimentation et à la pratique horticole.
L’idée même de nature est ainsi en tension entre les conceptions générales et l’action humaine sur les végétaux cultivés. Il s’agit donc d’identifier et d’analyser les modalités spécifiques et complexes des transferts et des constructions de représentations communes entre la communauté scientifique des biologistes et les professionnels de l’horticulture. Ce réseau cognitif et conceptuel complexe élaboré dans le cas du végétal constitue un cadre privilégié pour l’étude des relations au sein de la dualité  science / pratique.
L'objectif du colloque est d’offrir des synthèses sur l’histoire de la construction d’un savoir commun entre le domaine scientifique de la biologie végétale et la connaissance empirique de la pratique horticole. 
Le colloque est organisé conjointement avec le congrès annuel de la Société d’épistémologie et d’histoire des sciences de la vie  qui se déroulera le 18 mars 2011 à Angers. Un appel à communications est lancé par la SHEVIE jusqu’au 15 janvier 2011. Plus d'information sur le site de la SHESVIE  
Le colloque "Horticulture et sciences de la vie" est organisé par le CERHIO-Angers en partenariat avec le Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes. Il s’inscrit dans le programme de recherche HortiComBio porté par le CERHIO et soutenu par le CNRS (programmes interdisciplinaires de recherche de l’Institut des sciences de la communication – Epistémologie comparée et interdisciplinarité 2010) et participe à l'axe Cultures du végétal du programme scientifique de la MSH - Confluences de l'Université d'Angers. 
Soutiennent financièrement le colloque : l'Université d'Angers, Angers Loire Métropole et  le Conseil général de Maine-et- Loire, Végépolys